La panzanella goût pizza margherita
Manger une salade qui a le goût d'une pizza, qui ça ne fait pas rêver ? En plus, ça se prépare en un rien de temps et ça recycle les morceaux de pain qui sont entrain de sécher.
Certain•es diront que c’est peut-être un peu tôt pour commencer à se nourrir à 70 % de tomates, mais ça y est, j’en ai vu apparaitre partout sur les étales et il est difficile de résister. Ce matin, j’ai acheté ma première grosse tomate de la saison, j’ai respiré avec plaisir son pédoncule le temps de l’apporter jusqu’à la balance. Quelle odeur délicieuse.
Nous sommes nombreux à être obsédé•es par le goût et l’odeur de la tomate, et on le doit surement à sa forte teneur en acide glutamique (la molécule responsable de la cinquième saveur, l’umami) qui lui donne son goût si satisfaisant et addictif. Par ailleurs, vous faites peut-être aussi partie des personnes qui aiment consommer du jus de tomate en avion alors que vous n’avez pas l’habitude d’en boire au bar du coin. Vous savez pourquoi ? Parce que la pression et les bruits blancs modifient votre perception du goût ! Dans ce genre de situation, seuls les aliments contenant de l’umami ne voient pas leur saveur changer. Quand on y pense, c’est vrai que les sodas nous semblent moins sucrés quand on est là-haut dans la carlingue.
Et je vous le donne en mille, quel plat est un champion de l’umami ? La pizza. Pas étonnant que cette recette de salade m’obsède. Je m’excuse d’avance si je provoque une nouvelle addiction chez vous.
Les clés pour donner à cette salade un goût de pizza : c’est de passer au four des tomates cerises (c’est celles qui ont le plus d’acide glutamique !) et d’utiliser une bonne dose d’origan ou de za’atar.
La recette pour un saladier à manger à deux, ou à quatre en dose homéopathique
20 minutes • végétarienne • printanière et estivale
Ingrédients
250 g de tomates cerises
Une grosse tomate charnue
125 g de mozzarella (une boule)
Une echalote
Une demi-baguette qui commence à sécher
Du zaatar
De l’huile d’olive
Du vinaigre balsamique
Du sel
a. Préchauffez votre four en mode grill à 180°c. Coupez les tomates cerises en deux, et les morceaux de pain en cubes d’environ 2 centimètres.
b. Placez les tomates cerises et le pain dans un plat allant au four. Parsemez le tout de za’atar ou d’origan, d’un généreux filet d’huile d’olive, de vinaigre balsamique et d’un peu de sel. Mélangez bien et enfournez à mi-hauteur pour 10 à 15 minutes. Remuez l’ensemble de temps en temps pour que les éléments grillent de façon uniforme.
c. En parallèle, préparez la partie froide de la salade. Découpez une tomate charnue en morceaux d’environ 2 centimètres et émincez finement l’échalote dans le sens de la longueur. Déchirez la boule de mozzarella en petit morceaux et avec les doigts. Vous allez voir qu’elle s’effiloche naturellement dans le sens de ses fibres. En la déchirant ainsi, elle captera mieux la sauce que si vous la coupiez au couteau et sa texture sera très agréable à manger ! Salez légèrement l’ensemble pour que les tomates sortent un peu d’eau (ça vous aidera à humidifier le pain).
d. Sortez les croutons et le tomates du four, versez tout le contenu du plat sur le reste de la salade, mélangez et servez immédiatement cette salade !
C’est le genre de plat qui change de texture à chaque bouchée. Doucement le pain et la mozzarella vous changer de température et le jus va imbiber les croutons. Vous apprécierez aussi de la manger quelques heures plus tard, le pain froid aura encore changé de texture et les tomates auront rendu encore plus de jus ! Bon appétit !
Hmm miam, ça donne faim !